QUANT À MARIE, ELLE RETENAIT TOUS CES ÉVÉNEMENTS
ET LES MÉDITAIT DANS SON CŒUR
(Lc 2, 19)
Nous venons de célébrer la naissance de Jésus Christ. Comme Marie, que pouvons-nous retenir et méditer dans nos cœurs?
+ D’abord retenir beaucoup de reconnaissance et d’action de grâce pour cette naissance de Jésus parmi nous. Comme les bergers qui, ayant entendu et vu, s’en retournèrent en chantant la gloire et les louanges de Dieu et comme les anges qui chantaient Gloire à Dieu au plus haut des cieux,» nous aussi devons nous joindre à eux pour dire ou chanter : «Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur!» Et nous avons raison de nous étonner et de nous émerveiller à l’égard de ce Dieu qui vient prendre chair parmi nous, Ce passage de la lettre de Paul aux Philippiens nous l’affirme clairement :
Le Christ Jésus, lui qui était dans la condition de Dieu,
n’a pas jugé bon de revendiquer son droit d’être traité
à l’égal de Dieu; mais au contraire, il se dépouilla lui-même
en prenant la condition de serviteur. Devenu semblable aux hommes,
il a été reconnu comme un homme à son comportement (2, 6-7).
Par-dessus tout, il s’incarne par amour pour nous, ses bien-aimés, parce qu’il aime notre humanité et nous veut heureux et en paix entre nous et avec lui. Oui, le remercier d’avoir fait ce choix qui nous le rend tellement proche et accessible. Il n’est pas venu en roi puissant, riche et glorieux, il est venu épouser la condition pauvre et simple de 99% de notre humanité; oui, il fallait qu’il nous aime énormément : MERCI!
+ Merci également pour les personnages de Marie, Joseph, les bergers et les mages; Ils sont pour nous des modèles de foi authentique, de simplicité et de générosité : des personnes fidèles à la volonté d’un Dieu Père qui nous envoie son fils. Des gens bons, capables d’émerveillement et de tendresse. On y puise de la bonté et de l’amour. Des gens simples, anonymes, ouverts au mystère de Dieu.
À l’opposé, Hérode, le type jaloux de son pouvoir, qui manigance et se ferme au mystère de ce Dieu qui naît dans un enfant. Avec lui, le monde religieux de Jérusalem qui possède les Écritures mais qui les interprètent en faveur des plus savants.
+ Je retiens le verset final du récit des mages : Divinement avertis en songe de ne pas retourner auprès d’Hérode, ils se retirent dans leur pays par un autre chemin. Oui, avoir reconnu Jésus, l’avoir rencontré et l’avoir adoré c’est faire le choix de la vérité et non celui de l’hypocrisie et du mensonge; c’est faire le choix de la foi, cette foi au Christ qui vient convertir et faire vivre.
+ Tous ces événements nous révèlent le double monde au sein duquel Jésus vient prendre chair :
Comme disciples de Jésus, prions pour notre monde; comme Jésus, nous ne sommes pas là pour le condamner mais pour y semer la Parole faite chair, source de tout amour et de toute véritable paix.
Que dire de la lumineuse espérance que le Christ nous apporte : «Je serai avec vous tous les jours jusqu’à la fin des temps … et, Père, pardonne-leur, ils ne savent pas ce qu’ils font.»
Que Marie nous aide à retenir et à méditer tous ces événements dans nos cœurs!
Jean-Pierre Joly ptre (Janvier 2024)